Le référencement ou SEO est une technique qui utilise les mots clés présents dans un article afin de le faire apparaître en haut des résultats dans les moteurs de recherche sur Internet. Cette technique est née peu après les moteurs de recherche eux-mêmes dans les années 1990 et ne cesse d’évoluer.
De nos jours, il est difficile de concevoir la vie sans Internet. Cet outil a réponse à tout, si tenter que l’on pose la bonne question. Dans tous les cas, lorsque l’internaute tape quelque chose dans la barre de recherche, il y inscrit inconsciemment des mots clés. Ces derniers vont permettre aux moteurs de recherche de trouver les sites où les mots clés en question apparaissent le plus, afin de répondre au mieux à la requête de l’internaute. Le fait que vous soyez en train de lire cet article n’est pas un hasard, car vous avez tapé des termes précis, ce qui vous a mené à cet article, signe d’un référencement correct. Comment pouvez-vous alors à votre tour bien référencer votre article et donc votre site ?
Trouver l’inspiration grâce aux générateurs de mots clés
Ubersuggest
Ubersuggest est un outil gratuit et facile d’utilisation, qui nécessite seulement un compte Google. Il permet de générer et de visualiser la pertinence des mots clés choisis. Lorsque vous allez entrer un mot clé dans la barre de recherche de Ubersuggest, vous allez avoir une vue d’ensemble de ce dernier. Ubersuggest va donc afficher :
- un graphique périodique du nombre de personnes recherchant ce mot clé précis
- la difficulté à donner de la visibilité à votre article par rapport aux autres déjà présents
- le coût moyen par clic si vous décidez d’incorporer de la publicité
En plus de cela, vous pourrez notamment visualiser des exemples d’autres articles où les mêmes mots clés ont été utilisés ainsi que le nombre de visites que cela a généré sur les sites où ils ont été publiés. Toutes ces informations aident à une meilleure optimisation du référencement de vos contenus et entraîneront donc plus de visites sur votre site.
Answer the public
Le principe même de cet outil gratuit est d’analyser les recherches suggérées dans Google. Lorsque l’on tape un mot clé dans la barre de recherche d’Answer the public, le site va afficher plusieurs choses :
- Le nombre de questions relatives à ce mot clé
- Les prépositions les plus utilisées en lien avec ce mot clé
- Des comparaisons avec d’autres questions posées en rapport avec ces mots clés
- Un abécédaire comportant un certain nombre de propositions
Un nuage de recherche est également généré par le site, offrant un aperçu des questions que les internautes tapent dans le moteur de recherche. Le nuage est donc divisé en catégorie comme « comment », « pourquoi », « quand », etc. C’est un bon moyen de visualiser quel mot clé est relié à quelle question afin de comprendre les requêtes des utilisateurs lorsqu’ils posent une question dans les moteurs de recherche et vous permet donc de choisir vos mots clés intelligemment pour un meilleur référencement.
Google Trends
Tous comme les deux outils précédents outils, Google Trends est gratuit. Il permet de déceler les tendances de recherches sur Google. Lorsque l’on tape un mot clé, un graphique apparaît, montrant l’évolution du nombre de recherches au cours du temps. Ce graphique peut être adapté selon vos envies pour voir l’évolution de la recherche au cours des semaines, des mois, des heures, des années, etc. Grâce à cela, vous pouvez visualiser le pic du moment où le mot clé a été le plus recherché et donc choisir de modifier la date de publication de votre article en fonction de ces données. Cela permet un référencement plus stratégique afin d’être certain de générer le plus de clics. Google Trends offre aussi la possibilité de voir les régions où le mot clé est le plus tapé ainsi que des sujets et des requêtes associés à vos mots clés pour vous inspirer.
De nombreux autres logiciels sont bien évidemment à votre disposition. Alexandre Hilf de chez ORSON.IO [1] en a fait une liste complète.
Comprendre le trafic de son site en analysant ses visiteurs
Une fois vos mots clés trouvés, il ne reste plus qu’à voir si leur utilisation a été efficace pour mener à bien le référencement de votre site et si cela a déclenché des visites. L’un des outils les plus connus pour cette opération demeure Google Analytics.
Google Analytics
Il s’agit d’un logiciel gratuit qui permet de connaître l’état du trafic de votre site. Pour l’utiliser, il suffit simplement de posséder un compte Gmail. Plusieurs rubriques existent et chacune possède une particularité. La rubrique « temps réel » affiche ce qu’il se passe en temps réel sur votre site tandis ce que l’« audience » indique qui visite votre site. De plus, la rubrique « acquisition » permet de comprendre comment les visiteurs sont arrivés sur votre site et « comportement » explique comment les visiteurs se comportent sur votre site (ce qu’ils y font, ce qu’ils lisent, etc.) C’est un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble de votre site pour mesurer sa progression de jour en jour.
Vous souhaitez que votre site soit SEO friendly? Maintenant que vous avez toutes les clés en mains, à vous de jouer !
[1] Un logiciel permettant de créer un site web et d’agrandir le nombre de vos visiteurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
tarapm (27 août 2020). Comment bien référencer son site pour générer des visites : Les meilleurs outils. Écrire. réécrire. traduire. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tdsz